Analyse du cours de l'action Walgreens : pourrait-elle faire faillite ? | Invezz (2024)

Le cours de l’action Walgreens (NASDAQ : WBA) s’est effondré. Il s’est effondré au cours des trois dernières semaines consécutives et a atteint son plus bas niveau depuis 1998. Le titre a plongé de plus de 85 % depuis son point le plus haut de 2015. Cela signifie qu’un investissem*nt de 10 000 $ dans le titre en 2015 vaudrait moins que 1 500 $.

Vous cherchez des signaux et des alertes de la part de pro-traders ? Inscrivez-vous à Invezz Signals™ GRATUITEMENT. Cela prend 2 minutes.

Pourquoi Walgreens a implosé

Copy link to section

Walgreens Boots Alliance, la deuxième plus grande chaîne de pharmacies aux États-Unis, est devenue un ange déchu qui a récemment été exclu de l’indice Dow Jones.

Cette performance s’est produite même après que le chiffre d’affaires annuel de l’entreprise soit passé de plus de 120 milliards de dollars en 2017 à plus de 139 milliards de dollars au cours du dernier exercice. Bien que ses revenus aient augmenté, le bénéfice net de la société est passé de plus de 3,98 milliards de dollars à une perte nette de 5,8 milliards de dollars au cours des douze derniers mois.

La plupart de ces pertes sont survenues après que la société a procédé à une dépréciation importante de 6 milliards de dollars de son investissem*nt dans VillageMD. En conséquence, VillageMD fermera désormais plus de 160 cliniques pour se concentrer sur les zones densément peuplées.

Plus récemment, la société envisage de séparer ses activités de Boots, un accord qui pourrait valoriser le fournisseur de pharmacies à 7 milliards de livres sterling. La vente intervient une décennie après que Walgreens a finalisé l’acquisition de Boots.

Il existe plusieurs autres raisons pour lesquelles le cours de l’action Walgreens a plongé. Premièrement, l’industrie pharmaceutique est confrontée à des défis majeurs en raison d’un changement de comportement des consommateurs. De nombreux clients se sont tournés vers de nouvelles sociétés pharmaceutiques comme Walmart et Amazon pour leurs médicaments.

Deuxièmement, Walgreens a continué de publier des chiffres décevants qui ne correspondent pas aux estimations des analystes. Ses résultats les plus récents ont montré que ses ventes ont légèrement augmenté pour atteindre 36,35 milliards de dollars, contre 35,4 milliards de dollars pour la même période en 2023. Son chiffre d’affaires sur neuf mois a atteint 110 milliards de dollars.

Les formats des magasins changent

Copy link to section

Pendant longtemps, des entreprises comme Walgreens et CVS ont utilisé un modèle économique simple. Ils exécutent des ordonnances dans leurs magasins et vendent également d’autres produits comme du dentifrice et des shampoings dans leurs magasins.

Ce modèle ne fonctionne plus dans un contexte d’augmentation des vols et de baisse des marges, alors que les États continuent d’augmenter le salaire minimum. En conséquence, les marges ont continué à se rétrécir au cours des dernières années, à mesure que les vols sont devenus monnaie courante.

Les marges brutes de Walgreens ont chuté à 18,38 %, inférieures à la moyenne du secteur de 35,5 %. Sa moyenne quinquennale s’établit à 20,55%. Sa marge d’EBITDA s’est établie à 2,50%, inférieure à la médiane du secteur de 13,10%.

L’entreprise change désormais l’apparence de ses magasins. En premier lieu, il se concentre sur les petit* magasins et place la plupart de ses médicaments derrière un comptoir pour réduire les vols.

Walgreens fera-t-il faillite ?

Copy link to section

L’implosion actuelle du cours des actions de Walgreens a soulevé des inquiétudes quant à la possibilité que l’entreprise fasse faillite comme l’a fait Rite Aid.

Je pense que Walgreens ne risque pas de faire faillite. En regardant son bilan, elle a terminé le dernier trimestre avec plus de 711 millions de dollars en espèces et en titres d’actifs de négociation.

Elle ne disposait également que de 60 millions de dollars d’investissem*nts à court terme et de plus de 7,4 milliards de dollars de dette à long terme. Elle dispose d’une marge pour payer la majeure partie de cette dette après avoir finalisé la cession de Boots cette année ou en 2024. La vente l’aidera à gérer les échéances de l’année prochaine, d’une valeur de 1,4 milliard de dollars, et celles de 2026, de 2,82 milliards de dollars.

Ce qui est clair, cependant, c’est que l’entreprise continuera à faire face à des vents contraires à mesure que la concurrence s’intensifie et que les coûts opérationnels augmentent.

Analyse du cours de l'action Walgreens : pourrait-elle faire faillite ? | Invezz (1)

Échéances Walgreens

Analyse du cours de l’action Walgreens

Copy link to section

Analyse du cours de l'action Walgreens : pourrait-elle faire faillite ? | Invezz (2)

Graphique WBA par TradingView

Techniquement, le titre est constamment resté en dessous de toutes les moyennes mobiles. Sur le graphique hebdomadaire, il est tombé en dessous du niveau de support clé à 27,67 $, son point le plus bas en octobre 2022 et octobre 2020.

L’indice de force relative (RSI) est passé à un niveau extrêmement survendu de 21. Bien que cela puisse être un signe d’achat, c’est aussi un signe que les baissiers ont l’élan. En effet, l’indice directionnel moyen (ADX) est passé à près de 40. Par conséquent, le titre pourrait bientôt passer en dessous de 10 $.

Cet article a été traduit de l'anglais à l'aide d'outils d'intelligence artificielle, puis relu et corrigé par un traducteur local.

Ad

Vous voulez des signaux de trading faciles à suivre pour les crypto-monnaies, les devises et les actions ? Simplifiez vos activités de trading en copiant notre équipe de traders professionnels. Des résultats constants. Inscrivez-vous dès aujourd’hui sur Invezz Signals™.

0/10

Learn more

Analyse du cours de l'action Walgreens : pourrait-elle faire faillite ? | Invezz (2024)
Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Foster Heidenreich CPA

Last Updated:

Views: 5819

Rating: 4.6 / 5 (56 voted)

Reviews: 95% of readers found this page helpful

Author information

Name: Foster Heidenreich CPA

Birthday: 1995-01-14

Address: 55021 Usha Garden, North Larisa, DE 19209

Phone: +6812240846623

Job: Corporate Healthcare Strategist

Hobby: Singing, Listening to music, Rafting, LARPing, Gardening, Quilting, Rappelling

Introduction: My name is Foster Heidenreich CPA, I am a delightful, quaint, glorious, quaint, faithful, enchanting, fine person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.